Maximiser votre impact en utilisant les influenceurs en 2023
Valorisé à hauteur de 16.4M de $ en 2022 (20% + qu’en 2015), le marché de l’influence, est aujourd’hui intégré dans la plupart des stratégies de communication des marques. À la fois levier de croissance, de conversion et de préférence, quels avantages représente la collaboration et les partenariats avec les créateurs de contenus web : voici quelques éléments de réponse.
#1 AUX BONS OBJECTIFS, LES BONS RELAIS D’INFLUENCE
Nous identifions aujourd’hui plus de 150k influenceurs en France. Des personnalités aux lignes éditoriales différentes, aux sujets complémentaires, et aux centres d’intérêts affinitaires avec de nombreuses communautés de consommateurs. S’il est selon nous primordial d’intégrer l’influence dans les campagnes de communication des entreprises et des marques, il tout aussi important de le faire dans les règles de l’art :
Le marketing d’influence brand ou corporate, et pourquoi pas les deux ?
Les campagnes d’influence permettent de valoriser les messages d’une entreprise ou d’une marque à travers l’image et les mots d’une personne tiers, qui les représente parfaitement. Ces messages peuvent être corporate (engagements environnementaux ; sociaux ; économiques ; recrutement), comme brand (lifestyle ; secteurs food, santé, beauté, …). Si aujourd’hui les marques valorisent tous ces messages, nous pensons qu’il est important de dé-siloter la communication, pour aboutir à des campagnes brand x corporate. Une opportunité d’être plus seamless, et de répondre plus directement aux attentes de la cible et aux enjeux de notre ère. Des influenceurs aux profils divers peuvent accompagner les marques : agriculteurs, experts, collaborateurs, consommateurs … tous peuvent faire passer les messages des marques et consolider leur présence et leur pertinence dans le quotidien et les choix des Français.
Quels influenceurs pour quels objectifs ?
Garantir la performance d’une campagne sur n’importe quelle étape du funnel marketing nécessite une pertinence dans la sélection des influenceurs. Particulièrement lorsqu’il s’agit de la taille de leur communauté.
De top à nano voici une grille repère des influenceurs à mobiliser en priorité en fonction des objectifs poursuivis :
- Awareness : top
- Considération : middle
- Conversion : middle
- Loyalty : micro
- Advocacy : nano influenceur ; employés ; experts
Kingcom, agence de conseil en stratégie et d’influence est là pour vous aider à vous y repérer. C’est dans cet objectif, et pour vous garantir des stratégies d’influence performantes et responsables, que nous avons développé en 20XX NFI : No Fake Influenceur, le label référent de l’influence qui garantit la performance des dispositifs d’influence et accompagne au mieux les marques et leurs intérêts.
#2 ANTICIPER, SUIVRE, AJUSTER, PERFORMER :
Il existe plusieurs types de collaborations avec les créateurs de contenu dans le cadre de campagnes d’influence.
Les collaborations dites earned ou non paid : généralement privilégiées avec des influenceurs très proches de la marque ou faisant partie intégrante de sa communauté. Des collaborations influences d’entreprise à fan qui sont valorisantes, basée sur les centres d’intérêt de l’influenceurs, qui fera rayonner avec authenticité les messages de la marque.
Les collaborations paid : partenariats payants, qui relaie les messages de la campagne, permet de mieux cadrer le discours tout en s’insérant dans le fil de l’influenceur… et.ou celui de la marque.
Si ces deux mécaniques permettent de respecter un budget précis pour chaque campagne, elles permettent aussi de répondre à des objectifs de communication précis, fixés en KPI’s. De plus en plus précis et ajustables, ils permettent d’évaluer le reach, les impressions, le taux d’engagement … Leur suivi régulier par les experts influences, dotés d’outils dédiés, nous permettent d’évaluer la performance des campagnes, et d’en tirer des enseignements forts pour ensuite ajuster les prochains projets.
#3 L’INFLUENCE MARKETING, ENTRE POUVOIR DE RECOMMANDATION ET FACULTÉE D’AMPLIFICATION
Les consommateurs sont de plus en plus vigilants face aux communications des marques (utilisation d’ad-blockers ; remise en question de leur actions) et font toujours confiance aux personnes qui leurs ressemblent : 94% des internautes affirment qu’un avis positif les incite à consommer. Les influenceurs gagnent donc en importance dans la relation qu’entretiennent les marques et les consommateurs. En étant plus crédibles qu’un spot TV, plus authentiques que les marques, et plus proches des Français, ils deviennent naturellement des prescripteurs dans les arbitrages des consommateurs.
En outre, les campagnes d’influence sont d’excellent relais pour les marques, leurs messages et leurs engagements. Participation à une action sociale, engagement RSE, recrutement, lancement de nouveaux produits : chaque message peut être adapté et déployé en marketing d’influence, et toucher sa cible, au plus proche de ses usages.
CONCLUSION SUR LES AVANTAGES DE L’INFLUENCE MARKETING POUR LES MARQUES
L’influence marketing est très liée à la création de contenu. Des vidéos, des photos, des articles, consommés par des consommateurs, parfois voraces. Ceux créés par les influenceurs, plus crédibles, plus authentiques, plus proches des tendances, gagnent aujourd’hui à être reliés aux marques pour les rapprocher de leurs cibles consommateurs ou de recrutement.