Au milieu des années 2010-2020, Kingcom a développé une activité de relations avec les blogueurs, puis des “influenceurs”. Dans le droit-fil de son métier originel de conseil en relations publics et de son adhésion aux chartes éthiques et codes de déontologies de la profession, l’agence a été pionnière dans la prise en compte des enjeux de transparence et de responsabilité pour structurer l’émergence du secteur de l’influence marketing.
- Dès 2018, Kingcom crée son propre score No Fake Influenceurs, croisant des critères quantitatifs et qualitatifs, pour garantir la performance des dispositifs d’influence et accompagner les marques au mieux de leurs intérêts.
- En 2018 toujours, Kingcom intègre les critères d’influence dans le référentiel de la mesure et s’appuie sur la data pour piloter et mesurer l’impact des actions.
- Dès 2020, Kingcom accompagne l’évolution des codes de déontologie de la profession.
- En 2020 également, par l’intermédiaire de Pascale Azria, Directrice Générale de Kingcom et alors Présidente du Syndicat des Agences Conseil en Relations Publics, participation à la création de la charte de la relation Influenceurs afin d’affirmer notre volonté de transparence et de la développer sur les marchés.
Début 2023, Kingcom a formalisé ses actions dans sa Politique d’Influence Responsable qui engage les collaborateurs de l’agence dans le respect des règles et recommandations et va même plus loin.
Cette politique d’influence responsable régit toutes les étapes des activités de relations avec les influenceurs et porte sur toutes les relations avec les influenceurs, qu’elles soient commerciales ou non.
Notre politique d’Influence Responsable est présentée à nos clients et synthétisée dans notre présentation d’agence à destination de nos futurs clients.