Kingcom labellisée RSE «Agences Actives»
La commission de labellisation AFNOR a délivré le label RSE « Agences Actives » à l’agence Kingcom le 5 juillet dernier.
Le label RSE Agences Actives est une démarche de labellisation qui permet de mesurer le niveau d’engagement des agences en matière de RSE.
L’évaluation de la politique RSE de l’agence Kingcom a été basée sur la norme internationale ISO 26000 et divisée en quatre grands thèmes :
• L’impact environnemental lié à ses métiers et prestations
• Sa vision et gouvernance
• La réalisation des prestations qu’elle propose à ses clients
• L’accompagnement qu’elle met en place pour toutes. les femmes et les hommes qui forment l’agence
Pour chaque critère, l’agence a dû mettre à disposition des évaluateurs RSE d’AFNOR Certification les éléments de preuve justifiant ses pratiques.
Une référente RSE a été nommée en interne pour pouvoir mener à bien les démarches avec l’équipe projet dédiée et impliquer les collaborateurs dans le processus.
Un label étendu aux agences Conseil en Relations Publics
Le référentiel RSE « Agences Actives » a été crée en 2018 par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et AFNOR Certification, dans le but de témoigner de leur engagement collectif de responsabilité sociale et environnementale, et apporter une réponse lisible et cohérente aux donneurs d’ordre.
Afin de favoriser le déploiement de la RSE sur le marché de la communication, l’AACC avait, en février 2020, rendu le label accessible aux agences non membres de l’association.
En 2021, le SCRP s’est joint à la démarche en adaptant le questionnaire métier aux pratiques du conseil en relations publics.
C’est la commission de labellisation dédiée qui s’est tenue le 5 juillet dernier pour examiner les dossiers, et ainsi certifier l’agence Kingcom et 8 autres agences du SCRP.
Une problématique de communication RSE ?